LE RADIS DAIKON
Le légume le plus populaire du Japon cousin du radis noir
Profitez-en, il est excellent pour la santé (voir ci-dessous). Vous pouvez le mettre dans la soupe (y compris les verts), le cuire à la vapeur comme n’importe quel légume (carotte, navet…), ou au four avec vos viandes.
On l’aime aussi cru, avec du beurre, du sel et du pain frais, à la façon des tranches de radis noir. La seule différence réelle avec le radis noir est que le daikon est blanc, plus long, et avec une peau plus épaisse, qui s’épluche comme celle des carottes.
Santé : que du bonheur
Le daikon en effet est un des légumes les plus riches en nutriments, et des plus pauvres en calories…
Comme tous les radis, il purifie le sang, les reins, les voies urinaires, et réduit le risque de cancer. Le radis appartient en effet à la famille des choux, comme le brocoli, le chou-fleur, le navet, et à ce titre il contient de l’indole-3-carbinol (I3C) qui agit avec le sulforaphane contre le cancer du côlon, de la prostate, du sein, du foie, du pancréas, la leucémie, le sarcome, le mélanome, le cancer cervical et le cancer du poumon.
Il inhibe l’activation des toxines cancérigènes en bloquant les enzymes de phase 1, et stimule la destruction des substances cancérigènes via des enzymes de phase II comme le glutathion-S-transférase.
Vous ne risquez vraiment pas de prendre du ventre en mangeant du daikon. Il n’y a dedans quasiment que de la vitamine C, du magnésium, du calcium des fibres, des antioxydants, du fer et cette substance anti-cancer citée ci-dessus.
En le mangeant régulièrement :
-
Vous vous protégerez contre les problèmes respiratoires, car il aide à éliminer les bactéries des bronches, tout comme notre traditionnel sirop de raifort ou de radis noir ;
-
Il aide à la digestion des protéines, et augmente leur assimilation dans l’intestin ;
-
Il augmente l’immunité, en favorisant la production des globules blancs, ce qui en fait le légume d’hiver idéal ;
-
Il réduit l’inflammation : le jus de radis blanc est utilisé en naturopathie pour réduire l’inflammation dans l’organisme, calmer les crises de goutte et les douleurs articulaires, ainsi que les crampes.